Le bien-être, nous savons toutes que c’est important ! Mais ça veut dire quoi exactement ?
C’est un mot que l’on entend et utilise dans la vie quotidienne et pourtant, il est difficile de le définir. La bonne définition de «prendre soin de soi» est toute action délibérée qu’une personne prend pour contrôler et améliorer son état mental, émotionnel et physique. Pour les femmes actives d’aujourd’hui qui sont confrontées à une forte pression sociale du succès professionnel et personnel, il est d’autant plus important de prendre soin de soi. Au moins une femme sur trois souffre d’un trouble mental ou émotionnel mais la plupart ne le reconnaît pas. Ces problèmes peuvent avoir de conséquences graves s’ils ne sont pas détectés et traités. De plus, ces problèmes sont un sujet tabou en France et privent beaucoup d’interventions nécessaires.
Comment peut-t-on prendre soin de soi ? Il existe trois éléments dans le bien-être: le mental, l’émotionnel et le physique. Plusieurs solutions et techniques sont disponibles pour vous aider à prendre en main votre propre santé. En voici quelques-unes que vous pourriez intégrer dans votre vie quotidienne.

 

Le bien-être physique

Le bien-être physique est parfois négligé mais il a une très grande influence sur ce que vous ressentez et affecte aussi bien votre état mental et qu’émotionnel.
La meilleure façon de prendre soin de soi physiquement reste classique : manger sain et exercer régulièrement. Il paraît facile mais l’excès et le manque dans ces deux activités ont un impact important sur votre corps et votre ressenti.
Il est aussi essentiel de dormir. Le manque de sommeil à long terme peut nuire à votre santé. Ne vous privez pas d’une nuit de sommeil, vous risquez de tomber malade et entrer dans un cercle vicieux qui mène à l’insomnie. Même si nous sommes toutes différentes, offrez-vous un sommeil de 7 à 9 heures pour rester au top.

 

Le bien-être mental

Les éléments du bien-être mental et émotionnel sont presque identiques, mais certains appartiennent seulement au mental. Le premier est le stress. Gérer son stress n’est pas facile, surtout parce-ce que nous ne nous rendons pas compte à quel point nous sommes stressées. Pour certaines, le stress est particulièrement difficile à gérer et peut vite devenir dangereux. Pour éviter le stress, gérez bien votre temps et évitez de vous y prendre à la dernière minute. Le thé, la musique relaxante, et tout ce qui vous aide à vous reposer sont des instruments pour combattre le stress.
L’autre composant du bien-être mental est très rattaché au premier. Il s’agit de la prendre soin de soi mentalement avec l’aide des autres lorsque nous ne pouvons le faire toutes seules. Deux personnes sur trois souffrant de troubles mentaux ne consultent pas un professionnel pour se faire aider, car il s’agit ici encore d’un sujet tabou. Il est important de bien cerner son état mental pour savoir si nous avons besoin de l’aide et de l’accepter. Même si vous ne souffrez pas de troubles mentaux, consulter un thérapeute est aussi important qu’une consultation physique et il est conseillé de le faire de manière régulière.

 

Le bien-être émotionnel

Le bien-être émotionnel est peut-être le plus dur à pratiquer, puisqu’il nécessite une compréhension de soi, de sa personnalité ainsi qu’une détermination pour prendre des décisions difficiles.
La meilleure façon de prendre soin de son émotionnel est de mettre une limite à ses proches, pour prendre soin de soi au lieu des autres. Nous avons toutes des personnes dans nos vies que nous aimons mais ce sont ces mêmes personnes qui nous drainent notre émotionnel. Vous n’avez pas à vous isoler de tout le monde bien sûr, mettez tout simplement une limite au temps que vous donnez aux autres, ou favorisez le rencontre en groupe au lieu du tête-à-tête.
Il faut cependant vous demander une question essentielle : est-ce que j’ai des personnes dans mon entourage qui me rend mal dans ma peau? Si la réponse est oui, prenez le temps de réévaluer cette relation et envisager une rupture. Cette décision est sans doute très difficile, si vous décidez de d’opter pour une rupture, faites la avec les personnes qui vous chérissent et qui vous supportent pour faciliter la transition.
Il n’est pas facile de prendre soin de soi. Vous allez cependant remarquer une réelle transformation dans votre image, votre ressenti et dans la façon dont les autres vous perçoivent. Même si les techniques sont nombreuses, chacune a sa propre manière de prendre soin de soi et vous devez prendre du temps pour vous trouver la meilleure. Prendre soin de soi mène à l’amour de soi, ce qui le chemin le plus court vers votre bonheur et votre succès.

 

Retrouvez cet article sur notre blog